Résumé
« Une petite fille, nommée Sia, habite au pied de la plus haute montagne d’Afrique : le Kilimandjaro.
À force d’admirer ses neiges éternelles, Sia voit au sommet de ce magnifique volcan un point briller plus que les autres. Curieuse et intrépide, elle décide de partir seule à l’assaut du Kilimandjaro pour cueillir cette étoile qui scintille tout là-haut. Mais que d’étapes à franchir et d’obstacles à surmonter : la savane et ses léopards, la forêt et ses singes moqueurs, les rochers et les glaciers suspendus aux nuages. »
Public conseillé : de 3 à 8 ans
Présentation
Paru aux Éditions du Mont-Blanc, ce livre est un conte africain mettant en scène Sia, une petite fille habitant le village de Marangu au pied de la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro.
Ce conte relate à travers l’écriture de Bernard Germain (auteur-réalisateur et guide de haute montagne, ayant gravi plusieurs fois le Kilimandjaro) et les magnifiques illustrations réalisées au pinceau, d’Anne Valla (et tirés de ses carnets de voyages en Afrique), une culture différente des occidentaux, celle d’un village d’Afrique, le peuple chagga.
Un peu comme un terrain ethnographique, l’auteur partage et permet d’apprendre les caractéristiques culturelles de cette ethnie.
En effet, on découvre la nature africaine qui entoure la petite Sia et sa famille (les bananiers, les babouins hurleurs, les singes-écureuils…) mais aussi le mode de vie de ce village (une école construite avec des branches, l’eau qu’il faut puiser à la source…).
Ce conte africain est non seulement une histoire forte, mettant en scène une petite fille courageuse et un décor tiré du réel, qui fonctionne comme un documentaire anthropologique nous dévoilant une autre culture, une manière de vivre différente et ainsi dès le plus jeune âge découvrir l’Autre que soi et la diversité des cultures.
Laisser une réponse