Il y a quelques jours, Patagonia partageait l’information concernant la première protection de rivière sauvage d’Europe. En effet, située en Europe de l’Est, et plus précisément en Albanie, la rivière Vjosa représente un nouveau modèle de conservation de l’eau à l’échelle mondiale.
Le 13 juin 2022, le gouvernement albanais a signé un protocole d’accord avec Patagonia pour désigner la rivière Vjosa – l’une des dernières rivières sauvages d’Europe – comme parc national. Moins d’un an plus tard, le 13 mars 2023, la protection de la rivière a été promulguée. La Vjosa et trois de ses principaux affluents sont désormais protégés à jamais.
L’article dont est issu l’information est écrit en anglais, nous avons alors pris l’initiative de vous faire un court résumé en français afin de comprendre l’essentiel de ce projet. Cependant, nous ne serions pas aussi bien expliquer le travail accompli et l’ampleur du projet, de ce fait si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’article au complet ici.
Aperçu du projet de protection de la rivière Vjosa en Albanie
Tout d’abord, une rivière sauvage est définit dans l’article comme un mouvement sinueux d’eau non fragmenté par des structures humaines et toutes les rivières devraient être comme la Vjosa en Albanie.
Mais seul un tiers environ des grandes rivières du monde sont libres de tout obstacle humain ou de toute canalisation, et la Vjosa est l’une des dernières et des plus grandes d’Europe.
La réglementation permettra à la rivière de continuer à couler librement et contribuera à protéger les 1 100 espèces animales qui y vivent, dont certaines ont été découvertes récemment et 13 sont menacées à l’échelle mondiale.
Sans parler de la protection de 100 000 personnes dont les moyens de subsistance, la culture et le mode de vie sont liés à une Vjosa sauvage depuis des siècles. Si elle est fragmentée, la rivière elle-même et les espèces qu’elle abrite ne seront pas renouvelables. En cherchant à l’apprivoiser, nous la détruirons et nous avec elle.
Ainsi, des personnes issues de la société civile, du monde des affaires et du gouvernement ont travaillés en coalition à l’élaboration de cette nouvelle méthode de protection de la Vjosa.
Le parc national de la rivière sauvage Vjosa est né, premier du genre en Europe, pour protéger ce joyau de la Terre.
L’attention internationale a contribué à la cause de Vjosa. Mais la question reste de savoir si le mouvement va s’étendre à l’ensemble du monde. Quelles seront les prochaines rivières ?
Ce nouveau parc servira d’exemple international pour la conservation de l’eau.
La rivière Shushica est l’un des trois affluents de la rivière Vjosa qui est protégée dans la phase 1 de la déclaration de parc national.
Photo au-dessus : Rivière Shushica, près du village de Brataj, Albanie. Photo : Nick St. Oegger
Photo de couverture : Photo : Andrew Burr
Laisser une réponse