La peur est une réaction tout à fait normale face à une situation que nous jugeons dangereuse ou menaçante. Aucun grimpeur n’est à l’abri de la peur. Pour de nombreux grimpeurs, la plus grande peur de toutes est celle de tomber. À mesure que vous sortez de votre zone de confort pour atteindre de nouveaux sommets en escalade, la peur de tomber peut parfois vous sembler insurmontable. Cette peur peut restreindre votre pratique de l’escalade et vous empêcher de vous améliorer.
Bien que la peur ne soit pas une émotion facile à surmonter, il est possible de changer la façon dont vous l’abordez. Ces changements rendront l’escalade beaucoup plus agréable pour vous. Dans cet article, nous avons divisé la pratique pour surmonter votre peur de tomber en trois sections : comprendre votre peur, apprendre à tomber/chuter et changer votre état d’esprit. Grâce à ces conseils, vous pourrez apprendre à gérer votre réaction de peur pour avoir une meilleur expérience de grimpe.
Gérez votre peur de tomber en escalade en suivant les étapes suivantes pour comprendre votre peur, vous entraîner à chuter en toute sécurité et changer votre état d’esprit.
➡️ Vous souhaitez vous donner toute les chances de ne plus avoir peur en escalade ? Discutez avec un moniteur d’escalade diplômé et expert dans la gestion de la peur de la chute en escalade. Envoyez nous un e-mail : [email protected]
Écoutez votre peur
Ressentir de la peur ne doit pas toujours signifier un repli immédiat. Si c’était le cas, nous ne sortirions peut-être jamais de chez nous, et nous ne mettrions pas le pied sur un mur d’escalade. Mais nous ne voulons pas non plus ignorer complètement notre peur et nous mettre dans une situation dangereuse.
La peur est un outil nécessaire dans votre arsenal d’escalade. Vous avez besoin de la peur pour vous dire où sont vos limites en matière de grimpe. Mais vous devez aussi écouter et comprendre les origines de cette peur afin de déterminer si elle est légitime ou si elle vaut la peine d’être dépassée pour élargir votre zone de confort.
C’est pourquoi, lorsque vous cherchez à surmonter votre peur de tomber, vous ne devez pas chercher à vous « débarrasser » de votre peur, mais plutôt à mieux l’écouter et à l’identifier. Soyez à l’écoute de votre réaction de peur. Notez ce qui cause la peur, la force de la peur dans votre corps, et la confiance que vous avez dans la situation d’escalade dans laquelle vous vous trouvez. Tous ces éléments réunis vous aideront à déterminer dans quelle mesure vous devez écouter cette peur.
Comprenez votre peur
De quoi avez-vous peur exactement lorsque vous pensez à tomber ? Certains grimpeurs ont peur des aspects physiologiques de la chute, comme le fait de se blesser. D’autres grimpeurs associent les chutes à l’échec, et ont davantage peur des aspects psychologiques de la chute. Une fois que vous savez exactement ce que vous craignez et ce qui en est la cause, vous pouvez faire des changements mentaux pour y remédier.
Il est également important de réfléchir à la manière dont vous abordez cette peur. Nous réagissons tous différemment à la voix de la peur qui résonne dans notre tête lorsque nous grimpons. Commencez à comprendre votre relation à la peur et la façon dont vous réagissez aux situations qui vous font sentir menacé.
Ressentez-vous souvent la peur lorsque vous grimpez ou moins souvent ? Ressentez-vous la peur et battez-vous immédiatement en retraite ? Ou bien essayez-vous de dépasser la peur, en l’ignorant et en vous poussant trop loin ou trop vite ? Comprendre votre peur est une première étape importante pour la surmonter.
Identifier si votre peur est réelle ou perçue
Bien que l’escalade en salle ou en falaise se déroule dans un environnement normé et que des mesures pour réduire les risques associés à l’escalade sont prisent, il existe toujours un risque inhérent. Demandez-vous donc quelles sont les conséquences exactes d’une chute.
Si vous faites de l’escalade de bloc à quelques mètres du sol, par exemple, la possibilité d’une chute est réelle mais le risque de blessure peut être minime, surtout si vous savez comment tomber en toute sécurité. Si vous êtes en moulinette, l’ancrage au-dessus de vous et votre assureur en dessous réduisent le risque de chute.
Bien que toute chute en escalade comporte des risques inhérents, certaines chutes sont plus risquées que d’autres. Vous seul pouvez déterminer si un risque est réel ou perçu. Le niveau de risque dépend du niveau de compétence actuel d’une personne et de ses aptitudes mentales. Déterminer si votre risque de blessure est réel ou perçu peut vous aider à replacer votre peur dans son contexte. Cela vous permet de comprendre si vous devez écouter les signaux d’alarme de votre peur ou vous entraîner à la surmonter.
Apprendre à tomber en grimpant pour avoir moins peur
Tomber fait partie de l’escalade
La peur est déterminée par votre zone de confort. Votre zone de confort est déterminée par vos expériences. Ce n’est que grâce à de nouvelles expériences que nous pouvons élargir notre zone de confort et, par conséquent, contrôler notre peur. Cela signifie que la meilleure façon de gérer votre peur de tomber est de vous entraîner à tomber.
Il s’agit d’une pratique nécessaire, car voici ce qu’il en est de la chute : Si vous espérez progresser dans le sport de l’escalade, vous allez tomber. Aujourd’hui, la chute est un aspect nécessaire de l’escalade qui vous aide à progresser, et grâce à la technologie moderne des harnais et des cordes, elle est beaucoup plus sûre qu’auparavant.
Ainsi, au lieu d’éviter activement la chute, la pratique d’une technique de chute appropriée vous aide à intégrer la chute dans votre pratique de l’escalade. Cela vous permet également de contrôler la chute, et non l’inverse.
Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre dans une situation dangereuse. Au contraire, intégrez la pratique de la chute en toute sécurité dans votre routine d’escalade comme vous le feriez pour toute autre compétence. Commencez par introduire des chutes à très faible risque dans votre pratique et familiarisez-vous avec la sensation de chute.
Plus vous vous entraînerez à tomber en sécurité, mieux vous pourrez gérer votre réaction de peur. Au lieu de considérer la chute comme une perspective effrayante, elle peut devenir un ajout bienvenu à votre pratique. Ainsi, lorsque vous tomberez involontairement ou lorsque vous grimperez une pente plus difficile, vous aurez l’expérience nécessaire pour tomber en toute sécurité et réduire votre réaction de peur.
Comment faire une chute en moulinette, en tête ou sur assureur automatique en toute sécurité ?
En escalade en tête, en moulinette et en relais automatique, la corde est conçue pour vous rattraper lorsque vous tombez. Pour vous entraîner à tomber en tête ou en moulinette, dites à votre assureur que vous voulez vous entraîner à tomber et commencez par faire de petites chutes.
Lorsque vous tombez, gardez votre corps aussi détendu que possible. Gardez vos coudes rentrés et pliés, vos mains en avant au niveau de la poitrine, vos genoux pliés et vos pieds en dehors, prêts à absorber l’impact du mur. Lorsque vous commencez à être à l’aise avec des chutes plus courtes, augmentez progressivement la distance de vos chutes par petits incréments. Communiquez toujours avec votre assureur avant de tomber pour qu’il soit prêt.
Un relais automatique vous permet de vous entraîner à grimper sans partenaire pour vous assurer. La chute en toute sécurité avec l’auto-assurage ressemble beaucoup à l’escalade à la corde ou à l’escalade en tête, sauf que l’auto-assureur va opposer une résistance à la corde qui va vous attraper et vous faire descendre en toute sécurité jusqu’au sol.
Comment tomber en faisant du bloc ?
Lorsque vous pratiquez l’escalade de bloc, vous grimpez des distances plus courtes sans être attaché à une corde. Pour beaucoup, c’est une perspective très effrayante. Cependant, une fois que vous avez appris à tomber en toute sécurité, le risque de blessure est considérablement réduit. En vous entraînant à tomber en toute sécurité lorsque vous faites de l’escalade de bloc, vous apprendrez non seulement à prévenir les blessures, mais aussi à réduire votre peur de tomber par la pratique.
Pour vous entraîner à tomber, commencez par vous placer à un point très bas du mur. Lorsque vous tombez, entraînez-vous à atterrir sur vos pieds, les genoux pliés, puis à rouler sur le dos. En vous retournant sur le dos, vous répartissez une partie de l’impact de la chute sur vos épaules et votre dos au lieu de l’appliquer directement sur vos pieds et vos genoux.
Les poignets sont l’une des parties les plus faciles à blesser en cas de chute incorrecte. Si votre tendance naturelle est de tendre les mains pour vous rattraper, vous risquez de vous blesser au poignet. Apprenez à tomber avec les poignets et les mains repliés vers le centre lorsque vous tombez et roulez. Dans une salle d’escalade où vous disposez d’une surface rembourrée, vous n’avez pas besoin d’amortir votre chute avec vos bras. Protégez vos poignets contre les blessures et laissez les matelas absorber l’impact.
Changez votre état d’esprit
Engagez-vous dans un dialogue positif avec vous-même
Lorsque vous vous entraînez à l’acte physique de la chute, il est également important d’entraîner l’esprit en modifiant le dialogue intérieur. La peur aime prendre le contrôle de votre dialogue intérieur avec des pensées telles que « je ne peux pas le faire » ou « c’est effrayant ». Lorsque ces pensées entrent dans votre esprit, elles vous font souvent vous crisper et remettre en question vos décisions.
Pratiquez un dialogue positif pendant que vous grimpez, en disant des choses comme « Je suis capable » ou « Je fais du bon travail ». Cela peut être difficile ou sembler forcé au début, mais comme toute chose, plus vous vous exercez, plus ce langage devient facile.
Pour commencer, il peut être utile d’écrire un discours personnel positif avant même de monter sur le mur, afin de disposer d’un langage sur lequel vous pourrez vous appuyer. Vous pouvez aussi demander à quelques amis ou à un entraîneur de vous crier des encouragements positifs pendant que vous grimpez et commencer à incorporer leur langage dans vos propres pensées.
Changer la façon dont votre esprit aborde la peur ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de travail, c’est pourquoi il est important de pratiquer à la fois l’acte physique de tomber et l’entraînement mental.
Établissez des limites pour vous-même
Si la chute est un aspect nécessaire de l’escalade, le type de chute est quelque chose que vous pouvez contrôler et autour duquel vous pouvez créer des limites. Il y a des risques que vous pouvez décider de ne pas prendre, et c’est tout à fait normal. Au lieu d’avoir honte de ces décisions, décidez vous-même quelles sont vos limites en matière d’escalade.
Certaines limites peuvent être dépassées au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, tandis que d’autres sont en place pour que vous vous sentiez en sécurité. Après tout, l’escalade est censée être une activité amusante, pas un cauchemar stressant. Pour de nombreux grimpeurs, éprouver de la peur peut être une expérience excitante qui force l’attention sur le moment présent. Pour d’autres, ils préfèrent se sentir en sécurité tout en profitant de ce sport.
L’idée qu’une personne se fait du plaisir peut être la limite d’une autre personne. Vous devez savoir où sont vos limites et vous sentir en confiance pour les exprimer avec vous-même, votre entraîneur, votre assureur et votre communauté d’escalade.
Pensez au chemin parcouru
La peur est mentale, et le fait de garder ce sentiment enfermé dans votre tête lui donne parfois le champ libre. Une excellente tactique pour faire sortir la peur de votre tête consiste à tenir un journal ou un calendrier dans lequel vous notez vos progrès à la fin de chaque séance d’entraînement ou à la fin de chaque semaine.
Vous pouvez y inscrire le degré d’escalade que vous avez travaillé, les peurs que vous avez ressenties, comment vous les avez surmontées ou ce que vous avez fait ce jour-là. Lorsque vous travaillez à surmonter votre peur de tomber, notez ce que vous avez ressenti après chaque escalade. Il s’agit d’un petit geste que vous pouvez faire maintenant et sur lequel vous pourrez revenir plus tard pour visualiser vos progrès.
Il est facile d’oublier le chemin parcouru lorsque les progrès que vous faites chaque jour peuvent sembler insignifiants. Mais à plus grande échelle, et grâce à un support visuel tel qu’un journal ou un calendrier, vous pouvez réellement suivre les progrès que vous avez accomplis. Ce type de visualisation des progrès peut contribuer à renforcer la confiance et vous permettre de maîtriser vos peurs, et non l’inverse.
Continuez à grimper !
La meilleure façon de surmonter votre peur de tomber est de continuer à grimper. Tout comme vous améliorez votre capacité à grimper à chaque ascension, vous améliorez également votre approche de la peur. Chaque fois que vous grimpez, vous vous poussez un peu plus loin et vous constaterez que ces petits pas se transforment en grands pas au fil du temps.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous entraîner à tomber tout seul, des moniteurs d’escalade experts sont là pour vous aider. Ils peuvent vous guider dans l’art de tomber en toute sécurité et vous aider à surmonter vos peurs sur le mur.
Faites-nous savoir comment se déroule votre parcours pour vaincre votre peur de tomber dans les commentaires ci-dessous.
Source : BKB
Laisser une réponse