Encore un livre à ne pas louper, Une vie à grimper de Bernard Gorgeon et préfacé par Stéphanie Bodet. Les Éditions Glénat nous ont proposés de lire cet ouvrage, et c’est tout une histoire de l’escalade qui s’ouvre, en partant de Marseille jusqu’aux Dolomites, en passant par le Verdon et Ailefroide , l’auteur nous livre avec émotions et détails le récit de sa vie d’escalade. Bernard Gorgeon, que nous avons eu la chance de rencontré, est un être poétique et authentique, il vous livre ici une facette de l’Histoire de l’escalade.
Présentation
Au-delà de sa propre histoire, c’est celle de l’escalade dans le Sud – à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport – que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d’humour, d’espièglerie et de poésie.
« Avec Patrick Edlinger, l’icône de toute une génération, et ses amis de l’époque, Bernard Gorgeon a participé à l’élaboration d’une culture fondée sur la frugalité et l’anticonformisme, le goût de la liberté et du rocher. C’est cet art de vivre buissonnier que nous découvrons au fil de ce récit, avec sa philosophie, ses valeurs, sa fraternité, cet esprit de cordée et d’amitié si particulier qui fait la beauté de l’escalade et de la montagne. Il nous livre avec sensibilité le récit d’une jeunesse remplie d’élan, les accidents de parcours comme des leçons de sagesse, la maturité, enfin, qui transforme la pratique et ouvre d’autres voies au cœur de l’être. Miracle de la lecture qui nous élève à de nouvelles manières de penser, d’appréhender l’existence, et nous révèle à nous-même à travers les mots d’un autre, ce miroir qui nous est tendu. Bernard Gorgeon relate avec humour la genèse de certaines voies devenues des classiques que bon nombre d’entre nous connaissent, sans imaginer les anecdotes cocasses, les trouilles, les moments de joie et les fous rires qui fourmillent derrière un nom, un nombre de longueurs et une cotation. » Stéphanie Bodet.
1 commentaire